L’arrosage pelouse est très important pour aider les gazons à grandir. En fait, les pelouses ont besoin de différents éléments comme de l’oxygène et du soleil.
Cependant, elle a également besoin d’engrais, mais le plus important reste de l’eau.
Ainsi le bon arrosage pelouse est nécessaire. En effet, les brins d’herbe se déshydratent et se replient sur eux-mêmes sans un bon arrosage.
Divers matériels peuvent être utilisés sur simple tuyau à l’installation complète enterrée. Mais comment effectuer l’arrosage pelouse?
Astuce pour l’arrosage pelouse ?
L’arrosage pelouse ne doit pas s’effectuer aux mêmes heures en fonction de la période de l’année.
Au printemps, il est préférable d’arroser tôt le matin. Par contre en automne, il devient préférable d’arroser plutôt le soir.
Il est important d’arroser moins souvent, mais en assez grosse quantité. L’utilisation du matériel pour l’irrigation doit être en fonction de la surface du jardin.
Pour les jardins de petites tailles, un tuyau est suffisant. Tandis que pour les plus grands les systèmes d’arrosage automatique enterré paraissent la meilleure option.
Des éléments comme un minuteur, un programmeur ou un pluviomètre peuvent faciliter grandement la vie. En effet, un pluviomètre peut bloquer le système d’arrosage lorsque la pluie tombe.
À quel moment de la journée faire l’arrosage pelouse ?
L’arrosage pelouse ne doit pas s’effectuer lorsqu’il fait grand soleil. En plein soleil, l’eau réverbère les rayons du soleil. Les brins d’herbe sont brûlés à cause de la réverbération.
Ce phénomène est irréversible contrairement à une déshydratation. À cause de la chaleur, l’eau s’évapore rapidement. Ainsi, l’évaporation produit de la chaleur au lieu de rafraîchir.
Le moment idéal pour effectuer l’arrosage est pendant les nuits chaudes.
En été ou au début de l’automne, le mieux, est d’arroser le soir quand les fortes chaleurs sont dissipées. Au printemps, le mieux, est d’arroser tôt le matin.