Le vin est un des boissons alcooliques les plus appréciés partout dans le monde.
La consommation du vin augmente de plus en plus au fil des années ce qui en fait un marché très important à l’échelle mondiale en partant des Etats-Unis d’Amérique jusqu’en Asie en passant bien sûr par les pays européens.
La Chine fait aujourd’hui partie des principaux consommateurs de vin dans le monde dont le marché en train de connaitre une évolution incroyable.
L’importation des plus grands crus du monde étant devenue très importante, les fêtes chinois ne peuvent plus se passer actuellement des plus grands vins de renommés mondiale.
Un marché en pleine révolution
Le marché du vin n’a pas toujours été un franc succès en Chine.
Mais depuis quelques, le pays s’installe parmi les plus grands consommateurs mondiale. Cette évolution est surtout due à la notoriété des vins européens dans le pays.
En effet, la France, l’Italie et l’Espagne sont parmi les plus grands exportateurs de vins en Chine avec quelques pays hors Europe tels que le Chili ou l’Australie. A l’image des vins et spiritueux Français qui ont obtenus 1 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, le marché européen est en train de réussi son entrée sur le sol Chinois.
De plus, auparavant, les vins importés atteignaient rarement le grand public ; la population devait se contenter de tristes imitations de vins européens fournies par des fabricants de vin chinois.
Aujourd’hui, le public chinois a découvert une nouvelle palette de variété qui n’étaient pas présentes sur le marché chinois du vin avant, et même les vins de gamme intermédiaire ont de fait vu leurs ventes grimper en flèche.
Le vin rouge comme symbole de la révolution chinoise
Le succès du vin en Chine dépend de plusieurs paramètres comme l’accessibilité du grand public à la boisson ou la découverte du plaisir qu’il offre.
Mais ce succès est aussi dû en générale au succès du vin rouge ; le rouge étant un couleur symbolique du pays.
En effet, le vin rouge est très appréciés en Chine considéré comme étant plus sain que les spiritueux traditionnels et sont consommés dans les réunions d’affaires et dîners coûteux.
Mais en même temps, cette couleur est un symbole dans le pays car elle est toujours associée à la richesse, la puissance et à la bonne chance.
C’est ce qui explique une plus grande consommation du vin rouge par les chinois.